Derniers messages du forum

Modalités du concours

Pour la 4° année consécutive, le ministère de la culture organise La nuit de la lecture. La prochaine édition se déroulera le samedi 18 janvier 2020, en France métropolitaine, Outre-mer et même à l’étranger.

La maison d’édition numérique associative Plume Direct, souhaite participer, à sa façon, à ce bel événement culturel célébrant la lecture, le partage et la langue française.
L’association Plume Direct, dont les buts sont de promouvoir la langue française et la francophonie, de permettre aux auteurs de pouvoir être édités, mais aussi d’aider les auteurs francophones venant de pays émergents à se faire connaître, organise un concours ouvert à tous.

Pour participer à ce concours, c’est très simple ! Il vous suffit d’écrire une nouvelle.
Afin de ne pas nuire à votre imagination, l’association Plume Direct a choisi de ne pas donner de thème d’écriture et d’accepter tous les textes, hors théâtre et poésie. Ces deux derniers étant très spécifiques, il serait trop difficile de les mettre en concurrence avec les autres styles pour déterminer le vainqueur.

Puisque nous parlons de vainqueur, comment sera-t-il choisi et que gagnera-t-il ?
Un jury neutre composé de cinq membres de tous âges, lira toutes les œuvres. Chaque membre choisira celles qu’il préfère, tant pour leur style que pour leur histoire. Le texte qui aura séduit le plus de membres du jury gagnera donc le concours.
Plusieurs lots consacreront votre victoire.
Le premier sera une version papier de votre œuvre, offerte par l’association Plume Direct.
Le second consistera en une lecture officielle de votre œuvre dans la bibliothèque municipale des Hauts Talican (village de l’Oise du siège de l’association).

Concrètement, comment cela se passe ?

Le concours est ouvert du 1° novembre 2019 au 1° janvier 2020, à toutes personnes, résidant en France ou non.
Une fois votre nouvelle écrite (entre 7500 et 17500 mots et en français), envoyez-la via le site internet de l’association en cliquant ICI

Les œuvres envoyées après le 1° janvier, écrites dans une autre langue, ne respectant pas le nombre de mots, ou présentées sous forme de poésie ou de théâtre, ne pourront concourir.

Dès le 2 janvier 2020, chaque membre du jury lira tous les textes reçus afin de déterminer le gagnant.
Le lauréat sera contacté en privé par Plume Direct pour la mise en œuvre de l’édition papier.

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Abonnez-vous à notre newsletter