Derniers messages du forum

Lire un ePub facilement

Comment lire un eBook

Ebook

Il faut commencer par savoir que la majorité des eBook sont au format ePub, comme les documents Word sont au format doc par exemple. Epub est donc le format numérique des livres traditionnels. Il permet une lecture aisée sur les écrans en améliorant la mise en page.

Avant de vous plonger dans votre première lecture d’eBook, il est nécessaire d’installer une application sachant les lire. Il en existe plusieurs selon le support choisi.

Sur ordinateur, plusieurs possibilités s’offrent à vous ;
Directement dans votre navigateur :

  • Installation du plug-in Epub Reader si vous utilisez Firefox ou Opera,
  • Installation du plug-in Readium pour Chrome,
  • et pour Edge, pas besoin de plug-in ! Les fichiers epub s’ouvrent directement dans le navigateur sans aucune manipulation de votre part.

Un logiciel spécifique ?

ebook mac

Vous pouvez aussi choisir de lire vos epub en installant un logiciel spécifique comme Adobe Digital Edition (ADE) compatible avec PC et MAC, Ebook Reader utilisable uniquement avec Windows ou

Kitabu pour MAC.
Il en existe de nombreux autres, je ne cite ici que les plus utilisés.

liseuses

Pour les tablettes et les smartphones, beaucoup d’applications sont disponibles pour lire les formats epub. Par exemple : Lithium: EPUB Reader, ReadEra, eBoox,…. A vous de choisir celle que vous préférez 🙂

La démarche est différente pour les iPad et les iPhone, mais tout aussi simple. Il vous suffit d’ouvrir l’application par défaut iBooks après avoir importé ou téléchargé le fichier epub sur votre appareil grâce à iTunes.

Le dernier appareil sur lequel vous pouvez lire vos fichiers epub est la liseuse. Son utilisation est encore plus simple car elles lisent toutes par défaut ce format. Il ne vous reste qu’à allumer votre liseuse et lire !

Je vais vous faire au fur et à mesure des tests de liseuses, car elles n’ont pas toutes les mêmes méthodes pour récupérer les fichiers.

Liseuse Kindle

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Abonnez-vous à notre newsletter