Derniers messages du forum

Forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForum association Plume-Direct: Publier un texteDemain
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Demain

Demain s’écroulera sous l’aurore rougie

De la violence innée de l’Homme rabougri

Qui chante pour la guerre en cris assourdissant

La brillance violée d’un soleil innocent

Demain se vautrera jeté par les nuages

Qui autour de la terre révèlent les ravages

De notre ciel troué de ces gaz délétères

Faisant fondre la glace et gênant la lumière

Demain se crachera d’un silence profond

La nature choquée par l’irrespect marron
Qui détruira sans larme une terre foulée

Par des pieds offensant les bancs et les marées…

Que pensez-vous de ce texte ? Est-il bien sur le thème de "Demain" ? Merci pour votre avis et vos remarques !

C'est une vision de demain pessimiste, qui est réelle, mais il pourrait y avoir une suite optimiste qui, je ne suis pas poète, pourrait repartir de la noirceur vers la lumière

Le problème est une nouvelle fois l'Humain

Une fois qu'il se sera détruit, la nature reprendra le dessus, donc tu pourrais repartir dans l'autre sens pour revenir a la première strophe inversée.

partir de :

Les bancs et les marées offensés par ces pieds
...
...
L'aurore rougie fera renaitre le lendemain

Bonjour Bartoon !

Merci pour le conseil !

Il faudrait vraiment retravailler ce texte.

Je m'y emploierai !

A bientôt !

Le poème est bien construit. Certes il est pessimiste mais c'est une vision et là ce n'est que des écrits fictifs. Personnellement je ne changerais rien. Sinon ce n'est plus la même vision. Beaucoup de poèmes ne sont pas joyeux faut-il pour autant les changer pour se rassurer ?

Il est tellement plus facile d'écrire le désespoir que le bonheur.
Mais l'idée que je proposait était juste de faire une sorte de miroir avec les mots 🙂
Une figure de style quoi .. pas de réécrire le poème.
Aller, je vous offre en cadeau un petit poème zen :

Un piment rouge
Ajoutez lui des ailes
Une libellule rouge

Personnellement, il ne me semble pas que, vu dans l'autre sens, ça soit plus optimiste. C'est un beau poème, triste, certes, mais les images sont là et bien amenées. On visualise très bien. Bravo Rose.

Tout à fait Catherine et j'ose même ajouter que c'est un poème fort également dans le sens où il nous offre à la fois de images percutantes et également une possibilité d'imagination. Un artiste peintre y trouvera là son bonheur...