Derniers messages du forum
Claque le ciel

« Claque le ciel »

Nous avons déjà vécu l’aventure exaltante de notre premier recueil « Le défilé des âmes » dont nous avons diffusé 400 exemplaires et que nous avons créé dans une connivence des plus absolue, s’inspirant chacune de nos dessins ou de nos textes. Mais, apparemment, nous n’allions pas nous arrêter là ! Comme si nous avions besoin de poursuivre dans le partage de nos talents et d’entretenir notre si belle complicité pour créer encore et continuer à concevoir ensemble.

Nous voici, Irène Philippin poétesse et Jacqueline Dupuis dessinatrice, pour présenter « Claque le ciel », notre tout nouveau recueil de poésie illustrée, 38 poèmes et 38 dessins. Nous avons pour objectif de partager nos passions artistiques qui nous portent dans l’appréhension et la gestion de nos fragilités psychiques respectives. Nous pouvons évoquer ici sans équivoque la résilience, la sublimation mais aussi, bien sûr, l’exutoire.

Mais comment expliquer le choix du titre « Claque le ciel » ? Même si elle vient d’un poème sombre, l’expression « Claque le ciel » signifie : « Rien n’est impossible, tu peux atteindre le meilleur, le plus haut, alors remue-toi ! Et claque le ciel !! »… Jacqueline m’a confortée dans ce choix en accueillant avec enthousiasme ce titre sonnant comme un oxymore ! Touchant le ciel…

Beaucoup de mes poèmes se nourrissent de métaphores et de symboles… Comment trouver l’illustration qui va avec ?… Parfois surgit l’évidence comme pour le poème ” Amour ” ( édité dans l’Anthologie 2018 des Dossiers d’Aquitaine ) :

« J’aimerais voir l’amour avec un cœur limpide
Quand une étoile explose en un désir étrange
Et plein du désarroi d’où naissent les archanges
En parler les yeux clos et tomber dans le vide
(…)
Respirer pleinement en resserrant l’étreinte
Que les amours charnues puissent se satisfaire
De cette latitude où disparaît la crainte »

Et puis il y a des poèmes peut-être moins figuratifs ou plus sombres… Je pense à « Fléau » ( Edité dans la revue « Libelle » en octobre 2016 )

imagine

« Quand le moment rechigne en se tordant la face
Quand le délire ment que les paroles piquent
Quand le temps se suspend que la folie me glace
Quand je me sens perdue les pensées se compliquent
(…)
Quand vient la fin du jour et que chante l’angoisse
Quand on va rechercher l’amour des âmes sœurs
Que le bon sens est là pour remettre à sa place
Sur les eaux déchaînées le bateau de mon cœur »

claque le ciel

Comment ne pas se laisser emporter par l’intensité de ces dessins ?
Voici ce que Jacqueline nous en dit :

« Après m’être imprégnée des poèmes, j’ai laissé surgir l’imprévisible, j’ai lancé le trait sans hésiter avec intuition et beaucoup d’émotion de le voir aboutir.
Le texte exigeait de la force, il fallait captiver le lecteur et ne pas le laisser dans l’indifférence. Je devais relever le défi.
Avec du « caran d’ache » en main et de l’acrylique, j’ai osé, j’ai vibré, il ne fallait pas que je rate l’opportunité que m’offrait pour la seconde fois Irène, la poétesse… »

La plupart des poèmes de « Claque le ciel » ont été édités dans des revues littéraires. J’ai pensé que cela garantirait la qualité de l’ouvrage.
Ces nouveaux poèmes se réclament de la musique : balancés par le rythme des alexandrins, sortent de moi les mots. Cette rythmique rend les poèmes plus intenses, plus originaux, mais aussi plus audacieux…
Le prix du recueil est de 14 € (sans les frais de port).

Merci de votre attention !
Irène

Irène Philippin

Irène Philippin

Si vous souhaitez me contacter, c'est par ici.