Historique

Xavier Boissaye
Xavier Boissaye, fondateur de Plume Direct
Parcours tumultueux que celui de Xavier Boissaye, fondateur de Plume Direct.

4ème garçon d’une famille de six enfants, la nature l’a doté d’un physique imposant et d’une personnalité non moins impressionnante. Passionné d’escrime dès l’âge de 12 ans, maintes fois primé au fleuret et à l’épée en France comme à l’étranger, il passe brillamment son bac. International d’escrime junior, il mène de front la fac de droit et le CELSA lorsqu’il est foudroyé net, en pleine ascension, par une maladie psychique.

Il connaît l’internement puis une longue convalescence. Décidé à ne plus jamais être hospitalisé, il mène un combat quotidien pour s’intégrer dans la vie active.

Brisé par les médicaments, il louvoie entre les “petits boulots“ et les postes à responsabilité, de simple enquêteur d’institut de sondage à directeur marketing ou chef de produits régional.

Une maladie dégénérative le fait reconnaître handicapé, mais cela ne l’abat pas. Il décide, en 1998, de remettre au goût du jour un vieux métier tombé dans l’oubli : écrivain public. Il crée Plume Service.

Humaniste dans l’âme, le cerveau en perpétuelle ébullition, écrivain à ses heures perdues, il décide, en 2007, soutenu par quelques auteurs, d’ouvrir un espace de liberté où tous les auteurs et créateurs, souvent en mal d’éditeurs, pourront se faire publier sans débourser un sou. Internet semble l’outil idéal pour étendre cette pensée créatrice francophone chère à son cœur. Il s’y engouffre et Plume Direct voit le jour.

Aujourd'hui

Cary Devilseyes
Catherine Doublet, présidente de l'association Plume Direct

En cette année 2019, plume Direct prend un nouveau tournant.
Celui de l’associatif, qui rejoint l’idée primaire « d’ouvrir un espace de liberté pour tous les auteurs et créateurs.

Nombre d’auteurs, par le passé, n’ont pas eu l’opportunité de se faire connaître de leur vivant. Que de talents gâchés !

Pour preuve, cette anecdote concernant John Kennedy Toole. Auteur de deux romans “la conjuration des imbéciles“ et “la bible de néon“, il se voit refuser l’entrée chez les éditeurs. Désespéré, persuadé d’être un écrivain raté, il finit par se suicider. La détermination de sa mère à faire reconnaître son talent lui vaudra le prix Pulitzer à titre posthume pour “la conjuration des imbéciles“. Plus tard, “la bible de néon“ sera adaptée au cinéma et présentée au festival de Cannes.

C’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser Plume Direct comme vitrine pour promouvoir vos écrits. Il suffit de nous envoyer votre page de couverture et votre quatrième de couverture, le prix de vente, le numéro ISBN, ainsi qu’un lien pour se procurer votre œuvre (librairie, lien personnel, maison d’édition…) et une petite biographie de vous.

En tant que membre du site, vous pouvez vous investir pour faire connaître tel ou tel auteur qui vous a plu :
Faire le buzz autour de vous, vous devenez acteur d’un succès.
En tant qu’auteur, ces mêmes raisons vous valorisent et vous permettent de vous mettre en avant afin d’être reconnu.

Plume Direct peut vous apporter des conseils judicieux dans vos choix de lecture, ou d’écriture. Nous n’avons aucune exigence éditrice. C’est un espace ouvert à tous. Tout écrit y a sa place dans le respect de chacun et de l’esprit convivial qui règne ici.

Muni d’un ordinateur, d’une clé USB, d’une tablette, …, le lecteur peut vous emmener partout, vous lire à tout moment, dans le bus, le métro, le train, l’avion….

Nos valeurs

Nos valeurs

A l’aube du troisième millénaire, en plein développement d’Internet et du multimédia, il vous revient à vous, auteurs et créateurs francophones, de prendre en main cet espace de liberté que vous propose Plume Direct. Faites-en un lieu convivial d’échanges, d’idées et de créativité. La littérature francophone contemporaine mérite bien cela !

Grâce aux outils modernes (ordinateur, tablette numérique, mobiles, iphone….) Plume direct devient un laboratoire d’expression et d’ouverture au monde.

Respect des auteurs et créateurs

Le respect des auteurs est une priorité. Les ouvrages publiés sur le site sont destinés à votre divertissement exclusif. Il convient de respecter la puissance créatrice de chacun en ne revendant pas leurs œuvres à leurs dépens. N’oubliez pas que “sans auteurs, point de création“.

Toutes les informations personnelles recueillies sur le site feront l’objet de la plus grande confidentialité et ne pourront, en aucun cas, être utilisées à des fins commerciales ou autres.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à

Association Plume Direct
273 rue des Fontaines
60390 Auneuil